Édition du vendredi 17 novembre 2006
La France double son parc éolien et enregistre la plus forte progression européenne, selon l'ADEME
Avec 1.500 mégawatts (MW) installés dici la fin de lannée, la France double son parc éolien et enregistre la plus forte progression européenne, estime lAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), qui vient de tenir un colloque national sur le thème «L'éolien: un atout pour les territoires». Pour sa 5ème édition, ce colloque national éolien a réuni plus de 900 participants montrant lintérêt toujours croissant que suscite lénergie éolienne auprès des acteurs de lénergie.
Selon lADEME, en 2006, le marché français de léolien na jamais été aussi dynamique avec un doublement du parc et 1.500 MW installés dici la fin de lannée. Le parc éolien français est celui qui connaît la croissance la plus élevée même sil reste encore loin de ses voisins européens en terme de capacité éolienne installée. Avec 1.337 MW installés début novembre en France, le parc éolien opérationnel devrait atteindre 1.500 MW à la fin de lannée.
En France, lénergie éolienne est celle qui se développe le plus rapidement, en terme de puissance installée, avec une progression annuelle du parc éolien de lordre de 60% entre 2001 et 2004 et même un doublement en 2005 puis, de nouveau, en 2006. Toujours selon lagence, la dynamique du marché français a été plus rapide que dans les autres pays européens et la présence sur le marché national des quatre leaders mondial du marché éolien (Vestas, Gamesa, Enercon, General Electric Wind Energy) démontre que le marché français est désormais incontournable.
Selon un nouveau sondage réalisé en septembre 2006 pour lADEME, la notoriété de l'énergie éolienne avoisine désormais les 92% tandis que 93% des personnes interrogées sont favorables au développement de léolien. En 2003, ils étaient déjà 92% à se prononcer en faveur du développement de cette énergie, qui bénéficie d'une image extrêmement positive: propre, économique, écologique, renouvelable, avec des taux d'acceptation dautant plus élevés que les personnes vivent à proximité d'éoliennes. Les «habitants des communes» concernés par un projet d'implantation souhaitent être plus impliqués dans le processus de concertation, démarche qui tend à se systématiser de plus en plus en France actuellement.c=http://www
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plus de 520.000 Français se sont «pacsés» depuis 1999
La procédure d'extension de périmètre d'un EPCI reprécisée par le ministre de l'Intérieur
Retrouver une édition
Accéder au site